Avec le soutien de l’ONG Urbanistes du Monde, plusieurs travaux ont déjà été produits au sujet du site archéologique de Carthage, et plus largement au sujet des politiques urbaines à Tunis:
En 2010, Jérémie Molho et Hind Khédira, tous deux diplômés du Master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) de Sciences Po Paris, ont réalisé une étude sur la mise en oeuvre des politiques de développement et de mise en valeur du site depuis sa classification au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette étude, qui s’est appuyée sur des rencontres avec experts de l’UNESCO, urbanistes et responsables auprès du ministère tunisien de la Culture a donné lieu à :
- Un rapport de synthèse “Carthage. La place du site archéologique dans le Grand Tunis“;
- Un article intitulé “Carthage ou le projet urbain introuvable : analyse des politiques de développement et de préservation du site archéologique” accepté pour publication dans Ph. San Marco et G. Djament (coord.) La métropolisation de la culture et du patrimoine, le manuscrit, Paris (à paraître);
- Un référencement dans un article de Jacques de Courson, économiste, urbaniste et fondateur de l’ONG Urbanistes du Monde sur “La prospective des ‘lieux de mémoire‘” paru en juin 2012 dans le n°14 de la revue Territoires du Futur.
En 2012, une recherche complémentaire, portant sur les projets urbains dans la médina de Tunis, a été réalisée par Marine Duros, étudiante à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en Sciences Sociales et Myriam Mezghiche, récemment diplômée du Master STU de Sciences Po Paris.
- Un rapport a été produit. Il est intitulé: “Les nouvelles dynamiques de la société civile tunisienne: quel rôle dans les projets urbains? Le cas de la médina de Tunis“;
- Egalement, un “livret de témoignages“.